Régulièrement, nous vous proposons un exemple de séance d’entraînement proposée par le coach pour un de nos sportifs.
Aujourd’hui, exemple d’une séance dite de « réathlétisation », c’est à dire de retour à un entraînement normal après une blessure et une première phase dite de « rééducation ».
Le contexte
Cette séance à intensité intermédiaire est la 3e d’une série contenue dans un cycle de reprise post blessure à l’ischio (on est à 7 semaines après le jour de la lésion). L’idée est de solliciter progressivement le muscle pour le réadapter aux allures supérieures. Avant d’exécuter pareil entraînement, notre coureur a eu le droit d’abord à une reprise en alternance marche-course puis à des footings lents. En parallèle il aura suivi une routine de renforcement musculaire ainsi que des séances chez le kiné, qui aura donné son aval pour la reprise de la course.
La séance
Il s’agit d’une séance de reprise du fractionné en douceur avec contrôle des allures. Il faut enchaîner 7 répétitions de 2min à allure progressive. Vous remarquerez sur l’image que les allures demandées vont de l’allure « seuil » à l’allure « intensité » (que certains appelleront « résistance VMA » ou « zone 5km/10km », ou « zone Vo2max »). Il s’agit d’allures relativement faciles à tenir sur des intervalles aussi courts. En effet, sur le papier, une série de 7×2′ ressemble à une séance VMA classique (entre 500m à 600m pour la majorité des coureurs). Mais c’est là que la responsabilité du coureur rentre en compte : il vaut mieux éviter de griller les étapes et respecter les allures.
Remarques
Pratique : Avec le suivi via Nolio le sportif clique sur sa séance, lis (attentivement !) les consignes et n’a plus qu’à transférer la séance pré programmée sur sa montre.
Cette séance a été conçue pour un coureur dans un cadre particulier. Il est évident qu’après une blessure chacun(e) devra reprendre à son rythme.